Le matériel

LA PISTE

La piste en bois, recouverte d'une matière synthétique, mesure 19,17 m de long sur 1,06 m de large. Elle est bordée de deux caniveaux (ou rigoles). Sa surface reçoit un huilage variable et spécifique sur les premiers 3/4 de sa longueur, il est donc formellement interdit de dépasser la ligne de faute (délimitation entre la zone d'élan et la piste) sous peine de glisser et de risquer de se blesser en tombant. Cette technique de huilage permet de donner de l'effet à la boule en fin de trajectoire pour qu'elle aborde le jeu de quilles en décrivant une courbe. En effet, celle-ci va tourner sur elle-même en glissant sur l'huile puis finira par accrocher sur le dernier 1/4 non huilé de la piste en produisant alors l'effet de courbe escompté.  d'approche ou d'élan, séparée de la piste par la ligne de faute, mesure 4,87 m. C'est dans cette zone que le joueur s'élance pour jeter la boule, on l'appelle aussi "la course".




LES QUILLES





elles pèsent entre 1.53 Kg et 1.64 Kg. Chaque quille fait 38.1 cm de haut. Les quilles sont étroites au sol et s’élargissent graduellement jusqu’à un diamètre de 11.43 cm à son plus gros diamètre, appelé le ventre. Ensuite le diamètre de la quille diminue jusqu’à sa base qui fait 5.7 cm de diamètre. Cette forme, le rayon autour de sa base et la position de son centre de gravité, permettent à la quille de tomber si elle dépasse 10 degrés d’inclinaison





LES CHAUSSURES

Pour monter sur la piste, il faut des chaussures particulières. Le talon est constitué d'un plastique ne laissant pas de traces sur le bois de l'approche, et la semelle est en cuir doux (genre daim), ce qui permet de faire un pas glissé sur le dernier pas de course. Pour un droitier, lors de ce dernier pas, le pied droit reste à sa place et l'on se fend en faisant glisser le pied gauche. C'est donc la semelle de la chaussure de bowling qui permet ce glissé. Attention, le début de la piste est enduit d'une couche d'huile. Si vous dépassez la ligne de faute, vos chaussures vont devenir glissantes et vous faire chuter ! Alors pensez à essuyer vos chaussures sur le tapis prévu à cet effet s'il vous arrive de dépasser la ligne de faute.


LES BOULES

Diamètre approximatif = 22 cm et un poids = de 2 à 7 kg (ou en mesure anglaise de 6 à 16 livres). Il y a trois trous dans les boules, le gros pour le pouce, les deux autres pour le majeur et l'annulaire. Lors du lâcher, c'est le pouce qui se dégage en premier, suivi des deux autres doigts. Choisissez une boule dont le poids vous convient. Pour vous aider, cliquez sur la boule ci-dessous. Il faut aussi s'assurer que le diamètre de perçage et l'écartement des trous soient adaptés à vos doigts. Le pouce doit s'insérer complètement dans la boule et seulement  les deux premières phalanges des deux autres doigts.