Le décalage

Pour réaliser un Strike, la boule doit arriver dans la poche (quille 1-3 ou latte 17 pour les droitiers - quille 1-2 ou latte 23 pour les gauchers) avec une vitesse de 25 à 27 km/j en effectuant 12 à 14 tours sur elle même.
La boule ne doit toucher que les quilles 1-3-5-9. Les autres se renversant comme des dominos (1-2-4-7 et 3-6-10) avec éventuellement en plus un phénomène de brassage

Pour déterminer votre point de départ au pied et le passage aux flèches vous devez tenir compte du nombre d'écart entre votre pied de réception et du centre de votre boule au moment du lâcher (cet écart est appelé nombre personnel). Un nombre moyen de 7 lattes peut être pris par défaut.
Exemple : Vous souhaitez passer flèche 2 (latte 10) et votre nombre personnel est 6
Vous devez donc partir latte 16 au pied (intérieur du pied gauche au niveau de la latte 16). 16 = 10 + 6

Pour trouver le Strike, placez vous latte 22 au pied (intérieur du pied gauche au niveau de la latte 22) et visez la flèche 3
Lorsque la boule n'arrive pas ou plus dans la poche (quilles 1-3 latte 17 pour les droitiers) bon nombre de joueurs ne savent pas quoi faire.
La règle de base est que si la boule arrive à gauche de la quille 1 ou pleine on se déplace à gauche (pied) et si la boule arrive à droite de la quille 1 ou trop fine, on se déplace à droite en utilisant le point de passage (flèche) comme pivot.

Il existe un moyen précis de déterminer le décalage à effectuer pour revenir dans la poche : le ratio 3-1-2
Si vous décalez de 2 lattes à droite et une latte à droite à la ligne de faute en passant par le même point de passage (flèche), vous aurez un décalage de 3 lattes à droite à l'arrivée (même principe vers la gauche).

Avec ce système le décalage à la pose doit être égal à la moitié du décalage aux pieds.

Exemple :
Reste la 2 ou 2-4-5. La boule arrive fine à droite et la quille 1 n'a pas touché la quille 2. Le centre de la boule était sur la 14 ième latte au lieu de la 17 ième et donc 3 lattes trop à droite. Il faut se décaler aux pieds de 2 lattes à droite et à la pose de 1 latte à droite de la ligne de faute.

Reste la 1 ou 1-2-4 ou 1-2-4-10. La boule arrive à droite de la quille 1, le centre de la boule était sur la 13 ième latte, donc 4 lattes trop à droite. Il faut se décaler au pieds au moins de 3 lattes à droite et à la pose de 1.5 lattes à droite à la ligne de faute.

Reste split 4-6. le centre de la boule était sur la 20 ième latte, 3 lattes trop à gauche. Il faut se décaler aux pieds de 2 lattes à gauche et à la pose de 1 latte à gauche à la ligne de faute

Reste la 5. La boule arrive dans la poche de gauche et son centre était sur la 23 ième latte. Il faut se décaler aux pieds de 4 lattes à gauche et à la pose de 2 lattes à gauche de la ligne de faute.

Reste la 1 ou 1-3-6. La boule arrive à gauche de la quille 1 et son centre était sur la 27 ième latte. Il faut se décaler aux pieds au moins 7 à 8 lattes à gauche et à la pose de 3-4 lattes à gauche de la ligne de faute




Le tableau ci dessous résume les systèmes de décalage les plus utilisés :

 

 

 

Systèmes Description
3-6-9 Ce système de spare utilise un ajustement droite-gauche simple de la position de départ
2-4-6 Ce système de spare change votre repère de pose
5-4-3 Ce système de pose change votre angle d'entrée dans la poche pour réaliser plus de strikes